Jour 12 :
Peut-on fêter Noël sans cramer la planète ?
Les Français émettent environ 6,3 millions de tonnes en équivalent CO2 pendant les fêtes ( chiffres de l' ADEME)
- la tradition du sapin : près de 6 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France contre un million d'artificiels .Un arbre met environ 10 ans de la graine à la coupe, dix ans pendant lesquels il aura fabriqué de l'oxygène à partir de la captation de CO2 , et après la coupe , ses racines continueront à stocker dans le sol ce CO2 , la parcelle sera replantée et l'arbre coupé sera recyclé en paillage, déchets verts, combustible , etc. Pour qu'un sapin artificiel devienne un meilleur choix environnemental, il faudrait l'utiliser au minimum pendant 20 ans , que son recyclage soit réel, et non qu'il finisse en microplastiques dans les sols ou les océans.
- la table du réveillon : on évitera les aliments industriellement transformés ( les bûches pâtissières s'avérant parmi les pires choix) , la viande issue de l'agriculture intensive , de la maltraitance animale (volaille, porc, boeuf en batterie et foie gras à éviter), les saumons d'élevage , les fruits de mer venus des 4 coins du globe , les fruits et légumes ayant voyagé en bateau ou en avion ...
Il est tout de même possible de se faire plaisir : il y a sûrement près de chez vous des maraîchers, des pisciculteurs , des ostréiculteurs, des héliciculteurs, des éleveurs, ... qui font un travail éco-responsable tout au long de l'année . Mieux vaut manger mieux et moins ces jours de fêtes que d'appauvrir les sols et l'air en encourageant la mondialisation et la malbouffe tout le reste de l'année.
- les cadeaux : c'est plus de 57% des émissions de gaz à effet de serre ! La plupart proviennent de Chine, finissent en déchetterie en moins de six mois, et le pire ce sont les emballages , le textile mais surtout les objets connectés et les bijoux ,dont le bilan carbone est le plus désastreux .
Alors cette année, on essaie de ne pas faire trop de dégâts !