G-DSTT7RX84Q

Mise en page du blog

En décembre, 22 idées pour faire circuler l'énergie

Sasha Berger • 1 décembre 2024

Pour faire circuler la magie de Noël , chaque jour une idée ...

Jour 1 : le Zen Tarot d'Osho ,

un excellent jeu pour saisir la vibration du moment , canaliser son énergie ou simplement prendre un temps pour être présent à soi même ! A offrir ou à s'offrir ...

Vous trouverez ce genre de jeux  et bien d'autres, dans la boutique  #Renais'Sens , au 140, rue François Perrin à Limoges.

Jour 2 : l'énergie de Viviane, la fée des légendes arthuriennes nous invite à aller flâner dans les librairies. Partons à la rencontre de cette Bretagne mythologique, où grands et petits s'aventureront avec plaisir dans les pas de Merlin, croisant le fer avec Arthur , déjouant les facéties des fées et des korrigans ... ensorcelés par la langue des Troubadours , sous les charmes de la belle Aliénor d'Aquitaine ... Faites confiance à vos libraires préférés pour guider vos pas dans Brocéliande , #Page et Plume

Jour 3 : réchauffer les cœurs

 Alors que l'hiver s'installe , que le thermomètre plonge en dessous de zéro, réjouissant certains à l'idée de la magie d'un Noël blanc, on ne peut ignorer tous ceux qui n'ont pas de toit, ni la chaleur d'un foyer pour affronter les nuits d'hiver . 

Les associations comptent sur l'entraide pour mettre du soleil dans la vie de tout le monde.

Tous les gestes comptent : des vêtements chauds , une couverture , un café, un repas suspendus ... une main tendue, un sourire ...

Jour 4 : Jour du sapin

Dans le calendrier républicain, le 4 décembre correspond au 14 Frimaire, officiellement nommé "jour du sapin". Alors si vous n'avez pas encore installé les décorations de Noël dans votre maison, votre boutique , vos bureaux ... il est encore temps de le faire ! 


Retrouvez dans nos articles du week-end  comment donner un sens à tout ça sans succomber à la fièvre consumériste  , ni contribuer davantage à la 6ème extinction de masse  de la biosphère ...

Jour 5 : Equilibre et Harmonie Feng Shui

Le chiffre 5 correspond au secteur de la paix et de l'équilibre intérieur.e.s entre Yin et Yang.

 Le 5ème chakra est le chakra de la gorge ; il est le centre des énergies de la communication ; on attribue à cette énergie vitale la couleur bleue. 

Il ne peut-être équilibré que si le chakra du cœur l'est aussi ; le 5ème chakra est bien ouvert si l'on parle avec son cœur en toute sincérité, mais si la peur le bloque, l'énergie ne circule pas jusqu'au 3ème œil, c'est l'ouverture d'esprit et l'imagination, qui se trouvent court-circuitées. 

Prendre soin de sa gorge est une priorité en décembre  . 

De boutiques éphémères en marchés de Noël , vous trouverez sans nul doute le cadeau qu'il vous faut  pour faire circuler l'énergie dans la gorge : entre accessoires bleus pour la maison (nappes, coussins, serviettes, bougies ...), pour vos tenues vestimentaires,   en passant par de confortables écharpes , ou de savoureux  miels de pays , sans oublier les fameux chants de Noël et les vins chauds !

Jour 6 : Magie des nuits d'hiver

La Dame du Lac nous ouvre le passage entre la saison intermédiaire , élément Métal, vers la saison froide , élément Eau. Avec elle , plongeons dans les eaux noires du lac, miroir sans tain dans lequel se dissipent tous les faux-semblants; retrouvons l'élément liquide de la vie avant la vie : c'est le moment de faire les comptes, les bilans professionnels de l'année, pour pouvoir s'inscrire à nouveau dans le  flux de l'existence. 

C'est en ce moment que se définit demain  : de COP  en réunions onusiennes, il va falloir que la montagne 2024 accouche d'autre chose que d'une souris ! 

En attendant que la colombe reprenne du poil de la bête, retrouvons notre âme d'enfant , le plaisir des goûters gourmands, des jeux de société, des histoires qu'on lit au coin du feu !


Une multitude de jeux pour tous les âges vous attend dans la boutique  Sortilèges  à Limoges.



Jour 7 : Créativité 

En Feng Shui, l'énergie associée au chiffre 7, nous parle d'enfance , de musique, de jeu, de créativité  ... alors profitons-en en ce jour 7 pour jouer avec les enfants, chanter, dessiner, couper, coller, assembler, bricoler des petites choses qui installeront la magie de la saison dans les foyers .

Pas besoin de dépenser des fortunes : quelques bouts de ficelles, de rubans , des boîtes, des pommes de pin et des branchages ramassés en forêt ... quelques lutins facétieux ... et la magie s'installe ! 

 Jour  8 : Lumières

 En Feng Shui , l'énergie du 8 nous parle de sagesse, de connaissance , de lumière ; c'est aussi le moment , qui nous invite à installer des lumières pour éclairer la nuit, à rechercher la lumière dans nos pensées les plus sombres ... Symboliquement, on peut tous mettre de petites bougies à nos fenêtres comme les Lyonnais , en ce jour 8 de fête des Lumières.

Alors que la question de l'énergie  met l'humanité toute entière devant des défis majeurs, peut-on encore compter sur les êtres humains pour être raisonnables ?  Que faut-il abandonner si l'on veut pouvoir encore habiter cette planète dans 20 ans ? 

Ce n'est rien 20 ans, une génération ...

L'& vous recommande un peu de lecture pour mettre de la lumière dans tout ça : Humus de Gaspard Koenig , Le plus grand défi de l'histoire de l'Humanité d' Aurélien Barrau . 


Jour 9 : Flambant neuf !

L'énergie Feu du secteur 9 nous parle de fin de cycle, de féminin, de chaleur, de piquant, d'épices ... 

En  2024, nous sommes passés dans une période 9 jusqu'en 2044, symbolisé par le trigramme Li, qui représente la deuxième fille dans la famille Feng Shui : cela suppose une énergie qui favorise les arts, les nouvelles technologies, la spiritualité et le féminin triomphant , mais aussi ce que Cynthia Fleury définit comme la "société du Care ".

Prendre soin du vivant , de l'autre, cultiver l'empathie, l'entraide  ... c'est aussi une belle énergie à travailler dans cette période pour préparer les 20 prochaines années en cycle 9 et l"année 2025, qui sera une année 9  !

Alors échangeons un maximum autour d'un feu de cheminée, d'un vin chaud bien épicé, autour d'une bonne table et entrons avec jubilation dans cette nouvelle ère !

Jour 10 : Décoration nature et pas chère, le Houx 

A la fois remède et poison, il était vénéré des druides, qui  le considéraient comme l'un des  sept arbres sacrés. Jeune arbuste , il forme des buissons denses et infranchissables avec des feuilles hérissées de piquants mais quand il vieillit - certains dépassent les 300 ans- , il devient un arbre , dont les branches s'évasent pour procurer un refuge - cf. la Bible , Nouveau Testament - et ses feuilles deviennent lisses et ternes. Si ses fruits sont toxiques, ses feuilles ont mille et une vertus et le Dr.Bach  a même fait de ses fleurs un élixir contre la colère et les émotions violentes.

La sagesse du Tao nous invite ici  et maintenant à voir en lui un lien entre les rites druidiques et nos chemins de table de fête, incarnant à la fois l'impulsivité piquante de la jeunesse et la sagesse protectrice des aïeux, apaisant les colères et les transmutant en amour inconditionnel.

Jour 11 : les boules de Noël 

Les premiers récits évoquant un sapin de Noël décoré datent du XVIème siècle : l'arbre  avait été choisi en raison de la permanence de sa couleur en hiver, on le décorait avec des fruits, pommes et oranges surtout, qui avaient l'avantage de se conserver tout au long de la saison froide. Un siècle plus tard, un souffleur de verre eut l'idée de remplacer les fruits manquants- en raison d'une très mauvaise récolte - par des boules en verre soufflé . Moins susceptibles de subir les aléas climatiques et la dent des rongeurs , elles connurent un certain succès tout au long du XVIIIème siècle ,où on leur prêtait  également le pouvoir d' éloigner les mauvais esprits. Avec l'industrialisation au XIXème siècle, la pratique se généralisa et l'on trouve depuis des boules de Noël dans toutes sortes de matériaux : papier mâché, bois, plastique ... et même aujourd'hui des boules connectées , qui scintillent, diffusent de la musique , du parfum ...

Jour 12 : Peut-on fêter Noël sans cramer la planète ?

Les Français émettent environ 6,3 millions de tonnes en équivalent CO2 pendant les fêtes ( chiffres de l' ADEME)

- la tradition du sapin : près de 6 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France contre un million d'artificiels .Un arbre met environ 10 ans de la graine à la coupe, dix ans pendant lesquels il aura fabriqué de l'oxygène à partir de la captation de CO2 , et après la coupe , ses racines continueront à stocker dans le sol ce CO2 , la parcelle sera replantée et l'arbre coupé sera recyclé en paillage, déchets verts, combustible , etc. Pour qu'un sapin artificiel devienne un meilleur choix environnemental, il faudrait l'utiliser au minimum pendant 20 ans , que son recyclage soit réel, et non qu'il finisse en microplastiques dans les sols ou les océans. 

- la table du réveillon : on évitera les aliments industriellement transformés ( les bûches pâtissières  s'avérant parmi les pires choix) , la viande issue de l'agriculture intensive , de la maltraitance animale (volaille, porc, boeuf en batterie et foie gras à éviter), les saumons d'élevage , les fruits de mer venus des 4 coins du globe , les fruits et légumes ayant voyagé en bateau  ou en avion ... 

Il est tout de même possible de se faire plaisir : il y a sûrement près de chez vous des maraîchers, des pisciculteurs , des ostréiculteurs, des héliciculteurs, des éleveurs, ... qui font un travail éco-responsable tout au long de l'année . Mieux vaut manger mieux et moins ces jours de fêtes  que d'appauvrir les sols et l'air en encourageant la mondialisation et la malbouffe tout le reste de l'année.

- les cadeaux : c'est plus de 57% des émissions de gaz à effet de serre ! La plupart proviennent de Chine, finissent en déchetterie en moins de six mois, et le pire ce sont les emballages , le textile mais surtout les objets connectés  et les bijoux ,dont le bilan carbone est le plus désastreux . 

Alors cette année, on essaie de ne pas faire trop de dégâts !

Jour 13 : Bonne fête Lucie , princesse Lumière 

Alors que nous vivons les nuits les plus longues de l'année, tous les prétextes sont bons pour faire entrer de la lumière dans nos intérieurs et dans nos cœurs : Bougies, Luminaires, Paillettes, Illuminations des rues, Cinéma ... Ciel en gloire !

Chacun selon son cœur, son envie, ses goûts, son budget ...

Jour 14 : Allumons des étoiles dans les yeux, offrons de l'art .. 

Les artistes sont des êtres magiques, porteurs de lumière, ils éclairent le monde de leurs pratiques, illuminent notre quotidien, contribuent à déciller les obscurantistes de tout poil, à repousser l'ombre ...

C'est le moment d'écumer les Musées, les Galeries , d'aller à la rencontre de ces êtres de lumière ... 

  

Jour 15 : Célébrer son enfant intérieur 

L'expression a fait florès dans la communication du bien-être depuis quelques années mais quelles émotions se cachent en vérité dans cette invitation ?

Il ne s'agit nullement de fantasmer sur une prétendue douceur et bienveillance de l'enfance mais plutôt de se reconnecter à cette capacité d'étonnement, d'émerveillement et d'audace, qui caractérise le premier âge . Cette période de l'année est particulièrement propice en énergie de transformation : il est recommandé de suivre le courant et si ça déborde , d'apprendre à s'écouter pour savoir comment regagner le lit de sa rivière intérieure ... C'est le moment de tester des choses, de s'aventurer au-delà de sa zone de confort , de se remettre en position d'apprenant (innocent * = "celui qui ne sait pas") , de faire de chaque jour une leçon de vie !

Offrez-vous un soin énergétique, un stage de développement personnel, une formation, un voyage ... une expérience !

Jour 16 : Vert ou Rouge  le Père Noël ? 

Le mot Noël proviendrait de deux mots gaulois, noio* = nouveau et hel *= soleil et la tradition du bonhomme Noël serait un mixte de la légende de saint Nicolas et du culte germanique d'Odin. 

Le Père Noël vert est une figure plus païenne, il porte une longue cape à capuche verte, des couronnes de gui et de houx, il symbolise davantage le retour de la lumière et le printemps à venir ; il ne distribuait pas de cadeaux mais passait de maison en maison pour souper et si on le recevait bien, il rendait à ses hôtes les hivers moins rudes. 

Les Pères-Noël verts du Secours Populaire permettent encore aujourd'hui de rendre les hivers moins rudes à bon nombre de gens . N'oublions pas qu'encore aujourd'hui en France, c'est près de 3000 enfants qui dorment dans la rue, dont des centaines ont moins de trois ans ...

Alors rouge ou vert , peu nous chaut , pourvu que l'hiver soit moins rudes pour tous ces enfants !


Jour 17 : Jeûne /bombance 

Parmi les rites et traditions , on retrouve dans toutes les cultures du globe des injonctions liées à la nourriture : les mythes fondateurs , les textes sacrés , les contes  et légendes regorgent de récits, qui nous parlent de frugalité comme de gourmandise, d'ogres et de mendiants , de politique et de philosophie , de morale et de religion ; de disettes en dînettes, ils nous promènent de la frustration à l'abondance, de la révolte à la soumission, de la purification du corps à celle de l'esprit ... 

"S'occuper de son assiette ! " telle pourrait bien être la maxime de ce cycle 9 , entre ascèse et orgueil ...

Que diriez-vous de cette manière de mettre du soleil dans son existence ?


Jour 18 : tradition des vins et bières de Noël 

Recyclage de matières premières, vidange de tonneaux pour faire de la place, ces spiritueux étaient arrangés avec sucres et épices, fruits d'hiver pour masquer l'amertume et ne pas être gâchés . 

Si aujourd'hui les modes de conservation et de stockage  ne justifient plus de telles pratiques, la tradition demeure et devient même un argument marketing . C'est l'occasion pour le consommateur de retrouver des boissons plus riches, généreuses, donc plus adaptées à la saison : des notes maltées, caramélisées, fumées, épicées, qui réchauffent les papilles .

A consommer avec modération si l'on ne veut pas voir trop tôt la lumière au bout du tunnel !


Jour 19 : Des traditions venues d'ailleurs 

Le magazine Géo  a recensé sept destinations phares où fêter le solstice d'hiver , si vous manquez d'idées et avez les moyens de fuir vos foyers ... :

- Angleterre, les roches de Stonehenge

- Scandinavie , les fêtes de Ste Lucie le 13 décembre

- Irlande, le site mégalithique de Newgrange

- Nord de l'Inde, la fête de Lohri et ses "bonfires"

- Japon, la tradition du Toji - bain au yuzu 

- Royaume Uni, Brighton , fête qui existe depuis 20 ans, "Burning Clocks"

- Canada, l'équivalent avec la fête des Lanternes, dont ce sera la 30ème édition cette année à Vancouver

Avec un peu d'imagination, on peut se faire un Noël exotique en Aquitaine : bain de yuzu chez soi, promenade en traîneau tiré par des huskies en Creuse, immersion dans un chalet comme au Canada sur les bords du lac de Vassivière , aurores boréales dans le ciel de Dordogne , pluie d'étoiles filantes au Mont Gargan ... Qu'importe le lieu, fêtons le retour de la lumière partout et par tous les moyens  !

Jour 20 : Faire Famille !

C'est souvent le plus compliqué, car elle est à la fois le lieu de tous les bonheurs et de toutes les frustrations. 

On voudrait se faire croire qu'il existe des moments parfaits, on se plaint qu'ils ne le sont jamais et on en oublie d'apprécier le positif  ... Le mieux que l'on puisse faire ces jours-là , c'est d'être présents : présents , au sens de cadeaux pour ceux qu'on aime ... 

Un mot gentil, un appel téléphonique, une attention ... Pas besoin d'être là physiquement, ni matériellement, l'important c'est d'être là avec le cœur , de laisser entrer la lumière !

Jour 21 : Bûche de Yule et chocolats 

Pendant les fêtes de fin d'année, les Français consomment environ 40 000 tonnes de chocolat, (en 2022, 347 979 tonnes sur l'année, soient 3 323 millions d'euros et le secteur emploie  directement 30 000 salariés, dans 120 entreprises dont 90% sont des PME). 

Avec les changements des modes de chauffage, les nouvelles habitudes alimentaires , la bûche de Yule , destinée à chauffer le foyer toute la nuit la plus longue de la saison et pendant au moins trois jours de festivités en attendant que les jours rallongent, s'est peu à peu transformée en gâteau pâtissier en forme de bûche ;  le chocolat -signe extérieur de richesse et de gourmandise venue des colonies - ne s'est répandu qu'au XIXème siècle. Il offrait alors un décor gourmand au biscuit , qui pouvait imiter le bois , l'écorce, la mousse. Les nouvelles habitudes alimentaires, l'industrialisation ont fait évoluer ce dessert , qui aujourd'hui n'a que fort peu à voir avec la pièce de bois que l'on choisissait soigneusement  pour  que tous puissent se réchauffer à son contact ... Alors gardons une petite place pour le dessert si l'on veut aujourd'hui rallumer dans les cœurs la flamme de l'entraide et de la convivialité !



Jour 22 : Solstice d'Hiver ...

Le bras de fer engagé entre l'Obscurité et la Lumière va pouvoir s'inverser doucement . Si l'espace qui sépare les deux duellistes n'est encore que d'un pas d'hirondelle, Corneille dans son infinie sagesse nous rappelle que "le temps est un grand maître, il règle bien des choses" : vous avez tenu bon jusque là , vous allez pouvoir dès demain regarder vers le Nouveau Soleil (Noio Hel*) qui se lève à l'horizon ...

Partagez les trésors de la littérature aux enfants, lisez leur des histoires dès leur plus jeune âge, bercez les de la musique des mots, déversez dans leur cœur des torrents de poésie, des fleuves de roman,  ils sont le printemps de notre humanité !

par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
par Sasha Berger 16 février 2024
#minutephiloduweekend , Quand les dieux de l'Olympe confisquent le Feu sacré, l'Humanité ne sait plus aimer ... Ce que nous raconte les mythes d'Aurore et Céphale, de Prométhée et Hermès ... pour une relecture révolutionnaire , qui libère Pandore sans la charger de tous les maux et fait danser les aurores boréales.
Plus de posts
Share by:
G-DSTT7RX84Q