Le mot AMOUR serait dérivé de l'hébreu *owr , qui signifie tour à tour lumière, jour, amour, aurore... Dans la Bible, c'est également un verbe, qui veut dire "être , devenir brillant, éclairer" . Dans nombre de religions, de mythologies, de cosmogonies, Amour et Lumière ne font qu'un !
Les Aurores boréales sont de ce point de vue un phénomène géophysique intéressant car elles ont suscité dans la plupart des cultures arctiques des interprétations symboliques riches et continuent d'exercer une certaine fascination dans notre monde occidental hyper -connecté.
L'anthropologue Nastassja Martin résume cela en parlant des " aurores , et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs" ... L'aurore suscite un inévitable sentiment de dépaysement , qui pose à l'homme la question de son déplacement et de sa place dans le cosmos. Un sentiment de sérénité et d'élévation gagne ceux qui contemplent le spectacle solennel et tranquille de ces lumières nocturnes. André Gide , dans Le Voyage d'Urien (1893) fait du phénomène une véritable épiphanie : "L'aurore s'étant lentement relevée, comme un ange chargé de prières, reprit le chemin séraphique [...] la nuée s'étant ouverte, je vis des anges "
Dans la mythologie grecque, Aurore est celle qui apporte la lumière, celle qui prépare les hommes à voir le monde tel qu'il est , dans tout l'éclat de sa vérité. Elle est aussi une représentation de la révolution, qui doit amener le triomphe des Lumières.
Dans ses Métamorphoses , Ovide raconte comment Aurore , cette fille de titans, enleva Céphale, le chasseur , et le persuada de l'infidélité de son épouse ...