G-DSTT7RX84Q

Mise en page du blog

La minute philo du week-end : pour une vision prométhéenne de l'amour en démocratie

Sasha Berger • 16 février 2024

Au commencement était le mot ...

Aurore boréale - Norvège

Le mot AMOUR serait dérivé de l'hébreu *owr , qui signifie tour à tour lumière, jour, amour, aurore... Dans la Bible, c'est également un verbe, qui veut dire "être , devenir brillant, éclairer" . Dans nombre de religions, de mythologies, de cosmogonies, Amour et Lumière ne font qu'un !

Les Aurores boréales sont de ce point de vue un phénomène géophysique intéressant car elles ont suscité dans la plupart des cultures arctiques des interprétations symboliques riches et continuent d'exercer une certaine fascination dans notre monde occidental hyper -connecté.

L'anthropologue Nastassja Martin résume cela en parlant des  " aurores , et ceux qui transitent avec elles, les esprits des disparus, des hommes, des animaux, des plantes, qui courent sur un ciel glacial dans les explosions de couleurs" ... L'aurore suscite un inévitable sentiment de dépaysement , qui pose à l'homme la question de son déplacement et de sa place dans le cosmos. Un sentiment de sérénité et d'élévation gagne ceux qui contemplent le spectacle solennel et tranquille de ces lumières nocturnes. André Gide , dans Le Voyage d'Urien (1893) fait du phénomène une véritable épiphanie : "L'aurore s'étant lentement relevée, comme un ange chargé de prières, reprit le chemin séraphique [...] la nuée s'étant ouverte, je vis des anges "

Dans la mythologie grecque, Aurore est celle qui apporte la lumière, celle qui prépare les hommes à voir le monde tel qu'il est , dans tout l'éclat de sa vérité. Elle est aussi une représentation de la révolution, qui doit amener le triomphe des Lumières. 

Dans ses Métamorphoses , Ovide raconte comment Aurore , cette fille de titans, enleva Céphale, le chasseur , et le persuada de l'infidélité de son épouse ... 


Quel (s) lien(s) peut-on faire entre l'Amour , la Lumière , le Feu ? Sans doute faut-il aller faire un tour du côté d'un autre personnage mythologique : Prométhée ...

Prométhée , dont le nom signifie " le prévoyant, celui qui pense avant d'agir" , avait un frère du nom d'Epiméthée, dont le nom signifie " celui qui réfléchit après coup" , tous deux fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa ( la Terre) ...  

Les dieux commençaient à s'ennuyer ferme sur l'Olympe alors Zeus demanda qu'une espèce inférieure puisse être créée pour les admirer et célébrer leur gloire ... Les deux frères furent chargés de la mission, ils prirent de la terre et de l'eau, façonnèrent des êtres dans lequel Athéna vint déposer le souffle vital ... Epiméthée s'était si bien amusé qu'il avait distribué  tous les trucs pour se protéger, se couvrir, se nourrir, se défendre  (coquille, corne, poil , griffe ...) aux animaux et que l'homme restait là tout nu et sans défense ... Prométhée, qui réfléchissait davantage, se demanda ce qu'il pourrait bien donner aux hommes pour qu'ils ne s'enrhument pas au premier souffle, qu'ils puissent cuisiner et tout le reste ... C'est alors qu'il décide de dérober à Héphaïstos  et Athéna , les Arts et le  Feu , devenant ainsi le dieu de la technologie !

Dans le Prométhée enchaîné, Eschyle donne une version "progressiste et positive " du mythe , faisant de Prométhée, un héros civilisateur, émancipateur, il est celui des Titans, qui permet à l'Homme de se tenir debout ... Le feu qu'il dérobe aux dieux devient métaphore de la connaissance. Mais ce Feu est un "dangereux ami" : à la fois civilisateur et émancipateur, et en même temps cadeau qui oblige , soumet .


Que dire d'un amour qui se révèle au grand jour , révolutionne le quotidien de ceux qui l'éprouvent tout en les soumettant à un culte aveugle et docile ?

           Zeus , qui gardait le Feu comme un privilège divin, punit Prométhée pour son larcin, son audace : il le condamne à être attaché à un rocher au sommet du Caucase, son foie dévoré par l'aigle chaque jour, repoussant chaque nuit. 

          Hercule, lors de ses douze travaux, délivrera Prométhée mais Prométhée devra porter - pour l'éternité- une bague de fer provenant de ses chaînes, accolée à un morceau de pierre du Caucase.

Dans son Protagoras, Platon raconte que Zeus, craignant que l'humanité ne disparaisse, envoya Hermès, son messager, pour porter aux hommes la pudeur et la justice, pour servir aux règles de la cité et développer l'entraide . Car si les Hommes possédaient  désormais le  Feu de l'action pour conserver leur vie et se reproduire, ils n'avaient pas encore acquis le Feu sacré, la science politique, que possédaient les Olympiens . "Etablis en outre en mon nom cette loi que tout homme incapable de pudeur et de justice sera exterminé comme un fléau de la société ". " Il faut que tout le monde ait part à la vertu civile, autrement il n'y a pas de cité."

               Est-ce à  dire alors que l' Amour , qui ne s'affranchirait pas du pacte avilissant du mariage, serait nécessairement condamné à être dévoré par la colère ? Qu'il n'y a pas de véritable Amour sans quête révolutionnaire?  Sans pudeur ? Sans justice ?


 L' éclairage qu'apporte l'Aurore dans cette relecture des mythes, ouvre la voie d'une révolution dans la guerre des sexes : Non ! Ni Pandore , ni Eve ne sont les vilaines tentatrices , qui auraient précipité l'Humanité du côté obscur .

Regardons plutôt du côté des Olympiens, qui veulent se garder le Feu sacré ...

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts
Share by:
G-DSTT7RX84Q