On aimerait entendre d'autres voix se lever dans le monde du cinéma, de l'Art, du pouvoir, dans la société contre ces violences faites aux enfants, aux femmes, aux femmes -enfants ...mais l'horreur de certains chiffres reste là , plantée dans la gorge de tous ceux et toutes celles, qui cautionnent, qui acceptent, qui se voilent la face , se réfugient dans le déni.
Dans un post récent ( minute philo du 26 janvier) , nous rappelions le chiffre de 160 000 enfants qui sont violentés sexuellement chaque année en France ...10% de la population française aurait subi des actes incestueux ... 80% de ces victimes sont des filles ...
Quel modèle de société le cinéma véhicule t-il ? Quels discours les médias, les critiques, la presse spécialisée ont-ils construit depuis le "Jouissons sans entrave !" de mai 68 ? Qu'attendre de ces enfants qui découvrent la sexualité par la pornographie sur leurs smartphones , quand c'est déjà un enfant sur deux qui - lorsqu'il entre au collège - a déjà été confronté à ce genre d'images ? Où sont passés les adultes ? Qui sont ces Pygmalions ?
Ne minimisons pas l'ampleur de la catastrophe !
Si Prométhée a volé le feu aux dieux de l'Olympe pour le donner aux hommes, la mythologie grecque nous raconte également que Zeus a envoyé son messager Hermès pour porter aux êtres humains les sentiments de pudeur et de justice afin qu'ils puissent faire société et ne s'exterminent pas . Ce ne serait pas un luxe que de réveiller nos consciences sur ces sentiments !