G-DSTT7RX84Q

Mise en page du blog

La minute philo du week-end : Judith et Artemisia

Sasha Berger • 25 février 2024

Qui est la Judith d'Artemisia Gentileschi ?

      L'histoire de Judith et Holopherne est tirée du Livre de Judith, qui fait partie de l'Ancien Testament. Cet épisode, qui célèbre les vertus de courage et de chasteté d'une femme héroïque, fut longtemps interprété comme le triomphe de l'Église sur l'hérésie.

Riche et belle veuve de Béthulie , Judith s'engage à sauver sa ville assiégée par les troupes assyriennes. Elle se rend dans le camp ennemi et séduit celui qui le dirige, le général Holopherne, qu'elle enivre lors d'un festin. Le soldat sombre dans l'ivresse et s'endort. Judith le décapite alors, emporte sa tête et la suspend aux murailles de la ville. Effrayés, les soldats abandonnent le siège et se retirent. La ville est libérée du tiran .

       Artemisia Gentileschi, fille aînée du peintre caravagesque Orazio Gentileschi, fait son apprentissage à Rome auprès du maître ; son remarquable talent lui procure très tôt un succès mérité auprès des Médicis , de Rome à Florence et jusqu'à la cour d'Angleterre . Comme Le Caravage, Artemisia Gentileschi aime à s'écarter des conventions, elle s'attaque ici au grand genre de la peinture d'histoire, traitant de sujets mythologiques ou bibliques, habituellement réservés aux hommes.  Mais c'est aussi parce que le sujet de Judith et Holopherne lui permet une vengeance symbolique qu'il nous intéresse aujourd'hui !

En 1611, le père d'Artemisia dépose plainte pour viol contre Agostino Tassi, professeur particulier de perspective d'Artemisia ; s'ensuit un terrible procès lors duquel on torture la jeune artiste de 17 ans pour s'assurer qu'elle ne ment pas et à l'issue duquel son violeur est condamné à un an de prison. Sur le tableau, l'artiste renverse le traumatisme vécu en donnant ses propres traits à Judith et ceux de son violeur à Holopherne. Allant à l'encontre de ce que l'époque tolère chez une femme peintre, elle pousse le réalisme à représenter la profusion du sang qui gicle sur les draps blancs , jusqu'à la goutte qui coule à la pointe de l'épée, véritable allégorie de sa défloration . Alors que 80% des nus de l'histoire de l'art sont féminins, elle représente ici un homme nu et des femmes habillées ... L'épée de Judith plongée dans la gorge de son agresseur est une arme phallique, qui vise à renverser le traumatisme , dans un puissant jeu chromatique entre ombre et lumière.

L'histoire de cette Judith / Artemisia rencontre quelque écho dans l'actualité médiatique de ce jour, où une autre Judith occupe le devant de la scène, pour dénoncer non seulement ses agresseurs , mais également permettre que des voix se libèrent et remettent en cause les dysfonctionnements de nos sociétés à l'égard des femmes et des enfants.

On aimerait entendre d'autres voix se lever dans le monde du cinéma, de l'Art, du pouvoir, dans la société contre ces violences faites aux enfants, aux femmes, aux femmes -enfants ...mais l'horreur de certains chiffres reste là , plantée dans la gorge de tous ceux et toutes celles, qui cautionnent, qui acceptent, qui se voilent la face , se réfugient dans le déni.


Dans un post récent ( minute philo du 26 janvier) , nous rappelions le chiffre de 160 000 enfants qui sont violentés sexuellement chaque année en France ...10% de la population française aurait subi des actes incestueux ... 80% de ces victimes sont des filles ... 

Quel modèle de société le cinéma véhicule t-il ? Quels discours les médias, les critiques, la presse spécialisée ont-ils construit depuis le "Jouissons sans entrave !" de mai 68 ? Qu'attendre de ces enfants qui découvrent la sexualité par la pornographie sur leurs smartphones ,  quand c'est déjà un enfant sur deux qui - lorsqu'il entre au collège - a déjà été confronté à ce genre d'images ? Où sont passés les adultes ? Qui sont ces Pygmalions ?

Ne minimisons pas l'ampleur de la catastrophe ! 


Si Prométhée a volé le feu aux dieux  de l'Olympe pour le donner aux hommes, la mythologie grecque nous raconte également que Zeus a envoyé son messager Hermès pour porter aux êtres humains les sentiments de pudeur et de justice afin qu'ils puissent faire société et ne s'exterminent pas . Ce ne serait pas un luxe que de réveiller nos consciences sur ces sentiments !

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
par Sasha Berger 16 février 2024
#minutephiloduweekend , Quand les dieux de l'Olympe confisquent le Feu sacré, l'Humanité ne sait plus aimer ... Ce que nous raconte les mythes d'Aurore et Céphale, de Prométhée et Hermès ... pour une relecture révolutionnaire , qui libère Pandore sans la charger de tous les maux et fait danser les aurores boréales.
Plus de posts
Share by:
G-DSTT7RX84Q