G-DSTT7RX84Q

Mise en page du blog

La minute philo du week-end : Dragon de bois et droit au logement

Sasha Berger • 8 février 2024

Nouvel an chinois et droit au logement au programme du week-end !

            Quels liens peut-on faire entre le nouvel an chinois, le Feng Shui , la philosophie taoïste , la nouvelle lune et le droit au logement ? Vous commencez à me connaître maintenant et vous savez que la fonction principale de l'& est de faire du lien , en tirant les fils de l'énergie du moment et en les brodant sur nos préoccupations domestiques  ... Vous me suivez ?

Cette année , le 10 février  marque le premier jour de l'année du calendrier luni-solaire chinois et l'entrée dans l'année du Dragon de Bois .  Durant la nuit du 9 au 10 février , une nouvelle lune se lèvera dans le signe du Verseau , pour une invitation à refaire le monde. L'année 2024 en Feng Shui est une année 8, placée sous le signe de la connaissance et de la sagesse, mais aussi celui de l'Amour (2) et de l'Abondance(4), elle marque également l'entrée dans un cycle 9 ( FEU- Estime de soi, confiance) pour les 20 prochaines années . En numérologie, depuis le 2 février, jusqu'au 24 ( date de la prochaine pleine lune) nous sommes dans un portail énergétique de dynamique Yang : c'est le moment de poser des intentions positives de changement, de réorientation , qui vont conditionner la réussite de l'année, voire engager les 20 prochaines . Dans cette dynamique du moment, le Feng Shui qui opère particulièrement sur notre façon d'habiter le monde nous invite à nous intéresser à la Philosophie de la maison (Emanuele Coccia) et au droit au logement, comme pilier de notre dignité. ( cf. les nombreux articles parus cette semaine sur les mal-logés, le DAL, la fondation Abbé Pierre et son rapport annuel, les projets de lois ...)

Commençons par explorer ce que nous dit le zodiaque chinois en ce premier jour du calendrier luni-solaire. 

Le dragon est le 5ème signe dans l'astrologie chinoise, il réapparait tous les 12 ans ; il est aussi le seul animal mythologique du zodiaque . Les chinois considèrent qu'il est également le meilleur des douze signes, associé à la puissance et à la noblesse des empereurs. Le dragon chinois diffère du dragon européen en ce qu'il n'a pas d'ailes, ne crache pas de feu et symbolise la chance, un environnement propice et la puissance et la noblesse d'âme. 

C'est une figure complexe qui emprunte à neuf autres créatures : les yeux de crevette, les ramures du cerf, la gueule béante du taureau, le nez du chien, les moustaches du poisson-chat, la crinière du lion, la queue du serpent, les écailles du poisson et, enfin, les griffes de l’aigle. Les dragons orientaux vivent dans les milieux aquatiques, rivières, lacs, sont les maîtres des mers et des océans ...ils peuvent invoquer la pluie ...

Le signe est associé à un élément, selon le dernier chiffre de l'année , 4 et 5 pour l'élément Bois : 2024 se termine par 4, donc le signe sera associé à l'élement BOIS, comme 2014, 2004, 1994, ... de même que 2025, 2015, 2005,1995, ...

Ainsi l'énergie qui est associée au  Dragon de Bois est donc une très belle énergie  Yang , de croissance, de créativité, de confiance en l'avenir : ils offrent leur protection aux maisons et aux entreprises , ils soutiennent l'éclosion des talents... Bref, une année sous le signe du dragon de bois est une bonne année pour construire, déménager, entreprendre, bâtir , investir, agrandir la famille ... Le bon moment pour travailler son Feng Shui !

Ce week-end, le nouvel an chinois coïncide avec la nouvelle lune ... Or, si l'on observe le ciel , les prochains jours sont en lune ascendante, ce qui au jardin signifie que c'est le bon moment de semer les laitues, épinards de printemps, poireaux d'été, brocolis, choux fleurs ...et dans la vie, c'est aussi le bon moment pour se donner un cap, poser des intentions claires, prendre des décisions fortes et audacieuses qui engagent la réussite de tout le mois lunaire. 

Cette énergie Yang de la phase lunaire coïncide avec celle du Dragon de Bois , elle nous incite à faire des choix responsables pour améliorer l'habitat, (re)lancer la carrière, harmoniser les liens au sein de la famille, prendre soin de la Terre qui nous nourrit, des lieux qui nous abritent, prendre soin de sa santé, son corps.


Quelques 70 ans déjà après le fameux appel de l'Abbé Pierre, paraissait ces derniers jours le 29ème rapport de la Fondation , sous le titre alarmant " La bombe sociale a explosé " :  2023 restera l'année d'une aggravation alarmante, bien que programmée, de la crise du logement . Les conséquences économiques et les problèmes de santé publique , qui en découlent , menacent les fondements même de la République : à côté du triptyque républicain, la dignité s'effondre .  

4,1 millions de mal logés, allant du "sans-abrisme" au logement indigne : 330 000 sans domicile (un chiffre qui a doublé en 10 ans) ,643 000 en hébergement contraint chez des tiers, 100 000 en habitat de fortune , ... La fondation annonce plus de 12 millions de personnes fragilisées par rapport au logement ; l'INSEE recense  9 157 000 personnes sous le seuil de pauvreté en 2021 (806 000 personnes de plus qu'en 2020). 

A la paupérisation s'ajoutent d'autres facteurs , qui créent un cycle d'affaiblissement généralisé : vieillissement du parc immobilier,  passoires thermiques, financiarisation du logement comme produit à forte rentabilité, airB&B qui bouleverse le marché de l'immobilier, saturation de l'offre HLM, inflation ,urbanisation , territoires vidés de leur attractivité, ... absence de politique du logement et de l'aménagement du territoire cohérente ( suppression des APL, loi immigration, allocations chômage, modifications de la loi SRU, quasi absence de régulation des loyers, qui favorise la multiplication des "marchands de sommeil", taxe professionnelle contre taxe d'habitation ...)  , viellissement de la population, records d'expulsions en 2023, familles mono-parentales, ... Les problématiques sont multiples mais il existe des leviers si tous les acteurs des secteurs concernés se donnaient un cap .Ce serait le moment d'engager des réformes ambitieuses en profitant des belles énergies , présentées ci-dessus; créer un cycle vertueux de la construction de logements durables, à la rénovation thermique, en passant par la végétalisation des centres urbains, l'aménagement des territoires ruraux , l'innovation et la recherche de nouveaux modes d'habitat , nouveaux matériaux, nouveaux métiers ... Ce serait le moment de passer de la "sidération" à l'état de "considération", selon les mots de l'historienne et essayiste, Marielle Macé, (re)trouver le sens du commun. Notre commune vulnérabilité, réactivée avec la menace de la crise climatique, devrait tisser des liens plus forts entre nous, habitants de la Terre, et éradiquer les trois grands maux qui frappent l'habitation : impossibilité, précarité, indignité.



 Le Feng Shui , science taoïste de l'habitat , pourrait grandement apporter sa contribution pour renverser ces énergies mortifères du mal -logement et repartir dans un cycle de bien-être et de dignité, d'harmonie des individus dans leur environnement. Alors si vous rencontrez des difficultés au niveau du logement, n'hésitez pas à faire appel à un consultant Feng Shui , la dignité de chacun est l'affaire de tous !

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts
Share by:
G-DSTT7RX84Q