G-DSTT7RX84Q

Mise en page du blog

La minute philo du week-end : les oiseaux de passage

Sasha Berger • 23 novembre 2023

L'heure du grand départ a sonné !

              C'est toujours avec une émotion particulière que nos yeux se lèvent vers le ciel en ce mois de novembre :  partir ? suivre le peuple migrateur ? réinventer sa vie ? fuir le froid et la misère ?

Liée  sans doute au souvenir  de nos premières lectures autonomes : le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède  ou Les aventures d'Huckleberry  Finn .... cette émotion prend ici tout son sens étymologique puisqu'il s'agit de bouger vers l'ailleurs , sortir de soi . Elle nous invite à bien mesurer les forces acquises pendant le reste de l'année, à faire le tri entre ce qui nous retient cloué au sol et ce qui sera réellement utile pour la suite du voyage ... Ce mois 9  - c'est son nom- nous incite à travailler la confiance et l'estime de soi : alors lissons nous les plumes ! Une bonne préparation physique et psychique est nécessaire pour prendre son envol , on largue les amarres et vogue la galère !

Peuplés de plumes, de cris et de vent , les ciels de novembre nous incitent à lever les yeux, à voir plus loin que le point du jour , à mesurer le chemin parcouru et à parier sur une météo favorable pour continuer à avancer ... 

Quelles sont donc les leçons du peuple migrateur en cette étrange saison qui, l'année dernière, nous ravit les deux phares que sont Pierre Soulages et Christian Bobin ?

Partageons avec ces drôles d'oiseaux la plongée dans la nuit d'hiver , d'où jaillira bientôt la Lumière ...


Pierre Soulages est venu au monde un 24 décembre : né en plein coeur de la saison obscure et froide, il a su trouvé son chemin vers la lumière , annoncer le printemps et son oeuvre n'a cessé de poursuivre cette obscure clarté ! Il est comme ces oiseaux , poursuivis par le froid , qui rêvent de contrées chaleureuses : éprouver le souffle , sentir la caresse du vent sur ses ailes, rencontrer l'ange ... 

" Tu cherches l'origine de la panne, l'endroit où l'éclair s'est perdu dans la nuit de l'enfance après en avoir surgi." écrit Christian Bobin , dans Pierre, 

               

                 De tout temps, les poètes ont toujours éprouvé une certaine connivence avec les oiseaux, frères d'ailes qui nous embarquent et nous aident à prendre de la hauteur . 

Bobin enviait cette "légèreté de l'oiseau qui n'a pas besoin pour chanter de posséder la forêt, pas même un seul arbre" ...

N'est-ce pas la leçon de ces grands voyageurs , qui traversent nos ciels en ce moment ? Il y a chez eux comme dans la littérature de Christian Bobin, comme une manière éthique d'habiter le monde ... 

Alors que l'éco-anxiété paralyse les jeunes générations, Bobin s'aventure comme Rousseau, Nietsche ou Kierkegaard, contre l'esprit pessimiste du temps et s'engage sur les terres fertiles de l'harmonie, du chant , de la poéthique ... pour réenchanter le monde.


De Diogène à Icare


         Pour Diogène, toute expansion artificielle de la société humaine est incompatible avec le bonheur et la liberté , l'éthique appelle au contraire à la sobriété  et au dénuement . Comme Socrate , il est convaincu que le rôle des philosophes est de penser l'homme , de l'aider à s'améliorer  ... L'être humain se complique la vie en usant d'artifices et raffinements , qui l'éloigne de l'état de nature .

Cette posture philosophique s'oppose à l'attitude et aux croyances du personnage d'Icare, qui incarne cette recherche de vérité par la technologie (inventions de son père) mais Icare n'est pas un oiseau et sa quête de la lumière le précipitera dans l'abîme. En sera t-il de même quand le mode de vie occidental aura définitivement contaminé tous les sols, tous les airs, tous les océans ?

Alors que prochainement s'ouvrira la COP 28 à Dubaï, n'avons-nous pas besoin des poètes, des philosophes plus que des technocrates pour penser l'homme du XXIème siècle ? N'a t-on pas suffisamment hypothéqué l'avenir de la planète pour pouvoir entendre encore le chant du monde ? L'individu sincère ( sine cira * = sans cire ) doit -il être précipité vers sa propre perte pour enfin déployer ses ailes , en toute liberté et confiance en la Nature ?



  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts
Share by:
G-DSTT7RX84Q