G-DSTT7RX84Q
Après l'écœurante vague publicitaire du week-end et le racolage médiatique sur tous vos supports, voici quelques trucs et astuces pour vous détoxifier :
* N° 1 : Prendre conscience de la manipulation pour regagner sa liberté
Non, World Company ne prend pas soin de votre pouvoir d'achat avant la fin d'année ! Un bon moyen d'ouvrir les yeux consiste à lire ces quelques chiffres : 80% des achats effectués ce tristement fameux Vendredi Noir finissent en déchetterie . C'est plus d'un million de tonnes de déchets plastiques, rien que pour les emballages. La plupart des achats consistent en des vêtements ou des gadgets technologiques, dont le coût environnemental est exorbitant : plus d'1.5 milliard de mètres cubes d'eau gaspillés pour les produire (soit les besoins moyens annuels de 100 millions de personnes) et on est dans l'incapacité d'évaluer exactement l'équivalent carbone d'une telle journée shopping , tant il y aurait de paramètres à mesurer.
*N°2 : Devenir un consom'acteur
Avant de s'illusionner avec un achat qu'on pense être une bonne affaire, se poser trois questions :
- Ai-je vraiment besoin de cet objet ? ( ou autre formulation : Quel manque vient-il combler ?)
- Cet achat est-il responsable ? ( par rapport à mon budget, par rapport à sa provenance, par rapport à son mode de production ...)
- Quel est le véritable coût environnemental de cet objet ? ( durabilité, recyclage, énergie ...)
* N°3 : Consommer moins mais consommer mieux
Conséquences des deux premiers points, si je réfléchis à ce que je consomme et pourquoi je le consomme, je reprends ma liberté d'action ... Je ne cède pas à une pulsion , qui m'a été suggérée par un algorithme, un conditionnement médiatique, mon entourage familial et/ou professionnel, amical ...
Je deviens éthiquement responsable de mes actes : je n'achète pas un objet , que je suppose fabriqué par des enfants, des prisonniers, des esclaves ; je n'achète pas un objet , qui dans sa production a suscité de la déforestation , de la maltraitance animale, de la pollution de l'air, de l'eau, des sols ...
Je limite mon impact négatif sur mon environnement, je favorise les liens et les échanges dans mon entourage proche, je permets le développement de pratiques plus éthiques et responsables dans les commerces de proximité, je veille à la durabilité des choses, je répare, je recycle ...je donne, j'échange ...
La publicité et cet univers consumériste a pour vocation première de créer de la frustration ...
On a créé les modes, les collections Automne-Hiver et les collections Printemps-été , les vêtements genrés, les codes vestimentaires selon l'âge, la fonction , la représentation sociale, les objets connectés, ... On a modifié notre rapport au temps ... Non pour répondre à des besoins, mais pour en créer de nouveaux et vendre toujours plus !
La frustration engendre le mal-être, qui génère des addictions; engendre la colère, qui génère des conflits; engendre la tristesse, qui génère la misère ... La quantité s'est accrue au détriment de la qualité, la multiplicité au détriment du commun , l'uniformisation au détriment de l'individu ...
Au bout du compte, malgré l'abondance de l'offre, l'individu éprouve sans cesse de la frustration !
Certains voudraient vous faire croire que c'est dans la nature de l'homme de vouloir toujours plus, toujours mieux ... mais si l'on regarde vraiment ce qui rend les gens heureux , on s'aperçoit que l'équation est beaucoup plus simple !
Alors faisons de ce lundi , un lundi Nature , respectueux des individus et de leur environnement , redécouvrons les plaisirs simples du vivre ensemble et de faire société !
Nous appeler : +33 06 47 27 93 22
Où nous trouver :
44 Rue Henri Lagrange
87100 LIMOGES, France