G-DSTT7RX84Q

Mise en page du blog

Astuce du lundi : consommer moins, consommer mieux

Sasha Berger • 27 novembre 2023

Contre Black Friday , Green Monday !

            Après l'écœurante vague publicitaire du week-end et le racolage médiatique sur tous vos supports, voici quelques trucs et astuces pour vous détoxifier :

* N° 1 : Prendre conscience de la manipulation pour regagner sa liberté

             Non, World Company ne prend pas soin de votre pouvoir d'achat avant la fin d'année ! Un bon moyen d'ouvrir les yeux consiste à lire ces quelques chiffres : 80% des achats effectués ce tristement fameux Vendredi Noir finissent en déchetterie . C'est plus d'un million de tonnes de déchets plastiques, rien que pour les emballages. La plupart des achats consistent en des vêtements ou des gadgets technologiques, dont le coût environnemental est exorbitant : plus d'1.5 milliard de mètres cubes d'eau gaspillés pour les produire (soit les besoins moyens annuels de 100 millions de personnes) et on est dans l'incapacité d'évaluer exactement l'équivalent carbone d'une telle journée shopping , tant il y aurait de paramètres à mesurer.

*N°2 : Devenir un consom'acteur

          Avant de s'illusionner avec un achat qu'on pense être une bonne affaire, se poser trois questions :

- Ai-je vraiment besoin de cet objet ? ( ou autre formulation : Quel manque vient-il combler ?)

- Cet achat est-il responsable ? ( par rapport à mon budget, par rapport à sa provenance, par rapport à son mode de production ...)

- Quel est le véritable coût environnemental de cet objet ? ( durabilité, recyclage, énergie ...)

* N°3 : Consommer moins mais consommer mieux

           Conséquences des deux premiers points, si je réfléchis à ce que je consomme et pourquoi je le consomme, je reprends ma liberté d'action ... Je ne cède pas à une pulsion , qui m'a été suggérée par un algorithme, un conditionnement médiatique, mon entourage familial et/ou professionnel, amical ...

                                                           Je deviens éthiquement responsable de mes actes :  je n'achète pas un objet , que je suppose fabriqué par des enfants, des prisonniers, des esclaves ; je n'achète pas un objet , qui dans sa production a suscité de la déforestation , de la maltraitance animale, de la pollution de l'air, de l'eau, des sols ...

                                                             Je limite mon impact négatif sur mon environnement, je favorise les liens et les échanges dans mon entourage proche, je permets le développement de pratiques plus éthiques et responsables dans les commerces de proximité, je veille à la durabilité des choses, je répare, je recycle ...je donne, j'échange ...



Et le bonheur dans tout ça ?

La publicité et cet univers consumériste a pour vocation première de créer de la frustration ...

On a créé les modes, les collections Automne-Hiver et les collections Printemps-été , les vêtements genrés, les codes vestimentaires selon l'âge, la fonction , la représentation sociale, les objets connectés, ... On a modifié notre rapport au temps ... Non pour répondre à des besoins, mais pour en créer de nouveaux et  vendre toujours plus ! 

La frustration engendre le mal-être, qui génère des addictions; engendre la colère, qui génère des conflits; engendre la tristesse, qui génère la misère ...  La quantité s'est accrue au détriment de la qualité,  la multiplicité au détriment du commun , l'uniformisation au détriment de l'individu ...

Au bout du compte, malgré l'abondance de l'offre, l'individu éprouve sans cesse de la frustration ! 

Certains voudraient vous faire croire que c'est dans la nature de l'homme de vouloir toujours plus, toujours mieux ... mais si l'on regarde vraiment ce qui rend les gens heureux , on s'aperçoit que l'équation est beaucoup plus simple !

  Alors faisons de ce lundi , un lundi Nature , respectueux des individus et de leur environnement , redécouvrons les plaisirs simples du vivre ensemble et de faire société !

par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts
Share by:
G-DSTT7RX84Q