C'est pour cette raison qu'il faut consommer des fruits et légumes de saison et de région : on parle alors d'"alicament" - aliment /médicament - car il est dans la même énergie que l'organe -méridien cible, sa nature , sa saveur, sa couleur . Ainsi en hiver , consommera t-on volontiers des oranges, des mandarines, des carottes, des courges , des potimarrons, des patates douces pour se réchauffer avec leur couleur Feu, des soupes, des potages, des infusions, pour s'hydrater de l'intérieur et stimuler ses reins , etc.
La MTC a classé les aliments en fonction de leurs effets sur le corps selon 3 paramètres :
- leur nature ( froide, fraîche, neutre, tiède ou chaude)
-leur saveur (acide, amer, doux,salé,piquant)
- leur tropisme, c'est-à-dire le lieu où ils vont agir de manière singulière dans le corps.
Parmi les aliments d'hiver qui agissent sur le Rein , on trouvera : le poireau, l'huître, la crevette, le persil, la châtaigne, les noix, les pistaches, le lait de brebis, l'anis étoilé, le carvi , la cardamome ... ( liste non exhaustive).
Une alimentation saine et équilibrée est un gage de bonne santé, ce n'est pas un médicament .
Un thérapeute en MTC aura une vision holistique de l'énergie de la personne et saura conseiller le régime adapté à son patient , le bricolage individuel peut conduire à des erreurs d'interprétation et des carences ... Nous nous bornons ici à vous présenter les grandes lignes, sans autre ambition que d'illustrer la voie du Tao pour une vie plus saine et plus équilibrée.