G-DSTT7RX84Q

Mise en page du blog

La Minute philo du week-end : Urgence pour la dignité !

Sasha Berger • 19 janvier 2024

Qu'est ce que la dignité ? L'indignité ? L'indignation ?

Trois notions que nous nous proposons d'explorer ici  au travers de réflexions sur comment faire société en 2024...


L'hebdomadaire le 1  titrait son premier numéro de l'année : "Urgence pour la Dignité" et , formulant ses vœux , son fondateur , Eric Fottorino, se prend à rêver que ce mot-notion de dignité vienne renforcer, sublimer, le triptyque républicain - liberté, égalité, fraternité  . Le sociologue et historien  Pierre Rosanvallon et  la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury  y sont invités à débattre de cette notion et de sa place dans la cité. Pour la Défenseure des Droits, Claire Hédon , la dignité " se reconnaît[...] rend égal [...] libère ...", elle voit en elle le "socle de l'édifice des droits" et déplore qu'elle ne soit pas au centre des politiques publiques .

Enfin, on ne peut aborder ces notions sans penser à Stéphane Hessel ( 1917-2013)  , dont les écrits ont ouvert ce "chemin de l'espérance" que l'on voudrait voir poindre en ce début d'année, derrière ces mots -phares .

Lectures du moment

Dignité -  Initialement , la dignitas* romaine désigne l'autorité, le prestige , l'honneur mais aussi les obligations attachées à une charge, une fonction, un nom.  C'est au XVème siècle seulement , avec Pic de la Mirandole, que le mot a pris l' acception  moderne de valeur morale intrinsèque et inaliénable de la personne . Les Lumières et 1789 ont " libéré la notion de dignité en la rendant indépendante de la naissance sociale, tout en en proposant une vision dynamique tournée vers la participation à l'utilité commune." ( cf. C.Fleury, Philosophie magazine, 17/08/2023) 

Dans la déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948, l'article 1er est formulé ainsi :"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."


►peut-on imaginer qu'un être humain puisse perdre sa dignité ? Dans quel cas ?

 - La perte de raison et/ou de conscience entrainerait elle cette perte de la dignité inhérente à la nature humaine ? Auxquels cas  certaines formes de handicap ou certaines pathologies , voir socio-pathologies, pourraient frapper d'indignité certains êtres humains et autoriser la société à recourir à la violence ou l'enfermement.

Ce qui nous interroge sur le statut que l'on accorde aux enfants, aux vieillards, aux malades, aux prisonniers ...

- Le fait de ne pas agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité condamnerait il les êtres humains à perdre leur dignité ? 

Que dire alors d'une politique publique, qui ignore la dignité des conditions de logement, des conditions de travail, des conditions de soin ...? Que dire de ces légions d'honneur attribuées à des dictateurs, des criminels, ... ?


►est-il absurde de considérer le Vivant, dans son ensemble, d'une égale dignité ? L'homme n'est-il pas de ce point de vue un animal comme les autres ? 

- Les animaux, comme les êtres humains, ont des besoins vitaux, s'entraident, éprouvent des sentiments, ont une conscience de leur environnement ...On commence même à concevoir que les arbres, les plantes également interagissent avec fraternité ... Ne pas leur accorder de droits sous prétexte qu'ils ne peuvent s'exprimer , on le sait aujourd'hui, à l'heure de la crise climatique, c'est condamner l'humanité toute entière. 

Et si l'on en croit l'article 3 de la DUDH de 1948:

"Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne."

 Agir de la sorte , condamner la Terre et le Vivant dans son ensemble, leur refuser la dignité , accordée par principe à chaque être humain,  serait un acte indigne, dans la mesure où la fraternité n'y a plus aucune place.

Indignité : les synonymes sont bassesse, lâcheté, ignominie, faute, crime , infamie, pleutrerie ... Comme si la Dignité était une qualité inaliénable de l'être humain, qu'il fortifie et sublime par ses actions fraternelles, alors que l'indignité se situerait du côté de la Morale , du mépris, de l'outrage... " le passager clandestin de la démocratie" , selon les mots de la philosophe Cynthia Fleury. 

En fait, la crise climatique souligne , s'il en est besoin, que la vie digne des uns se construit sur la vie indigne des autres ... Et dans notre société de consommation et d'hyper connexion,  la dignité ne se résume plus à un concept métaphysique lié à l'humain, mais c'est une dignité en action qui naît des interactions réciproques et   @Bing IA images                      dignes. La mondialisation nous oblige !

"Tout individu confronté au réel de l’indignité de la société a besoin, pour sauver sa santé psychique, de réactiver le sentiment de dignité qu’il a en lui. C’est ce qui lui permet de comprendre que c’est l’indignité de l’agresseur qui s’exprime, pas la sienne. On retrouve ce mécanisme dans les situations d’agression sexuelle : alors que l’agresseur essaie de faire porter le fardeau de la honte à la victime, celle-ci doit pouvoir renverser le stigmate." C Fleury, Philosophie Magazine, 17/08/2023

Ainsi, l'équilibre  entre dignité et indignité nous apparaît il d'une complexité redoutable  : est-il digne de vouloir nourrir toute la planète en détruisant les écosystèmes, en installant des hublots sur le ventre des vaches, en bombardant les nuages ? est-il digne  de vouloir faciliter la fin de vie  si l'on a fabriqué le consentement par conscientisation de l'indignité de la personne ? peut-on encore renverser le stigmate ?

Indignation : sentiment de colère ou de révolte que soulève une action , qui heurte la conscience morale, le sentiment de la justice. 

Dans son petit opus intitulé Indignez-vous ! , Stéphane Hessel invitait ses contemporains à s'engager socialement, politiquement , à ne pas se résigner devant l'injustice, l'indignité ... 

Plus de dix ans après , malgré les épisodes des "Gilets jaunes", des divers confinements, les grèves, les émeutes des cités de juin dernier, Il semblerait que l'indignation devant certains comportements indignes ne suffisent pas à créer les débouchés politiques nécessaires à la transformation de notre démocratie . 

Si l'on ne prend pas garde à rendre un avenir digne désirable, si le populisme active les frustrations, il est fort à craindre que la Vème république, avec ses institutions à bout de souffle , qui humilient et méprisent les citoyens , ne vole en éclats ... à moins que les soulèvements de la Terre, les colères de Gaïa, ne parviennent avant la catastrophe climatique à fédérer le Vivant dans  un élan de dignité !



"L'humanité n'est pas un état à subir . C'est une dignité à conquérir"  

 Vercors (1902-1991)


par Sasha Berger 1 décembre 2024
Calendrier de l'Avent : Une idée par jour pour faire circuler l'énergie jusqu'au retour de la Lumière ! Des cadeaux à offrir, à s'offrir aussi, pour prendre soin de sa maison, son corps, son esprit . L'& , la déco qui fait du lien & du bien !
par Sasha Berger 14 août 2024
De la dissolution , en passant par les J.O., pensons l'été et la cité avec Aristophane et la figure de Lysistrata : vers une société du désir plutôt que de la possession , juste le bonheur d'être ensemble ici et maintenant .
Bilbao
par Sasha Berger 15 juillet 2024
Challenge de l'été : inondons la toile de bonnes vibrations pour activer les secteurs 9 et 2 ! Partageons nos moments Feng Shui de la saison !
par Sasha Berger 6 juin 2024
Portail énergétique du 6 juin: c'est le moment de faire entrer la couleur dans nos intérieurs . L'Esperluette vous raconte l'énergie des couleurs et vous offre le conseil jusqu'au solstice .
L'Esperluette fête son deuxième Printemps !
par Sasha Berger 15 mars 2024
Grand Jeu Anniversaire ; comment participer ? quand ? Faire circuler l'énergie du Printemps !
par Sasha Berger 11 mars 2024
Je jardine avec la lune, je sème, je plante, je récolte ... Je protège la biodiversité, je crée un environnement paisible et vivant ... Je fabrique de l'oxygène, de l'ombre, je stocke du CO2 ... je purifie mon intérieur, je parfume mes plats , j'équilibre mon assiette ... Je recycle, je composte, je nourris ... J'estompe les bruits toxiques, je favorise la circulation de l'air, la musique naturelle ... Je développe l'empathie, la patience, l'acceptation de ce qui est, le courage de ce qui advient, l'entraide, le respect, la bienveillance ... J'aiguise mes sens ... Jardiner, c'est prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 8 mars 2024
Réécriture contemporaine de Blanche-Neige et de la Belle au bois dormant dans une fable où il est question de la libération de la parole des femmes , de viol, d'inceste
par Sasha Berger 26 février 2024
Des solutions Feng Shui pour avoir un intérieur qui nous ressemble, nous porte, nous rassure, nous soutient ... Apprendre à écouter ses sens, son cœur, ses mots pour comprendre le mouvement des forces qui nous entourent et nous animent ...
par Sasha Berger 25 février 2024
Judith décapitant Holopherne est un tableau d'Artemisia Gentileschi, artiste caravagesque du début du XVIIème siècle, qui réalise la vengeance symbolique d'une jeune femme violée par son mentor ... Une certaine résonnance avec Judith Godrèche, actrice française , qui fait actuellement acte courageux en dénonçant certaines pratiques dans le milieu du cinéma en France et alertant sur l'impact de ces comportements dans l'ensemble de la société. Pudeur et justice contre pornographie , emprise ?
Couleur , notre alliée pour prendre la vie côté Feng Shui !
par Sasha Berger 19 février 2024
Que nous disent nos envies de couleurs ? Prendre la vie côté Feng Shui , c'est comprendre ce que nous dictent nos envies de couleurs dans notre environnement ... Rappel sur les secteurs du Luoshu et énergies des 5 éléments . Inviter la couleur chez soi pour stimuler la bonne circulation du Qi !
Plus de posts
Share by:
G-DSTT7RX84Q