Origines et sens du mot
Empruntés du latin Ritus* qui signifie "ordre prescrit" , les termes de "rite" et "rituel" sont très souvent synonymes dans l'usage qui en est fait . Le mot latin serait lui-même issu d'une racine indo-européenne rta* ou arta*, évoquant l'ordre du cosmos . Mais de quel ordre parle t-on ? moral, politique, religieux, social, psychologique, mental ...? Qui en est le prescripteur ?
L'étude des rites recouvre en vérité divers champs de la science et de l'observation car ils apparaissent autant dans la sphère publique que dans la sphère privée, dans le champ du profane que celui du sacré : éthologie, ethnologie, sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, histoire ... ont donné de cet objet d'étude autant de définitions que le nécessitaient leurs différents angles d'approche.
Le dictionnaire de l'Académie Française distingue deux ensembles sémantiques :
- l'un religieux : * ensemble de cérémonies et de pratiques réglant la célébration d'un culte
* acte de caractère sacré prescrit par l'autorité et la tradition religieuses ; par extension ,
ensemble des règles et usages prescrits pour une célébration. (ex: rite vaudou)
* ensemble de prescriptions en usage dans les cérémonies d'une société (ex: rite d'intronisation
dans une confrérie gastronomique)
- l'autre anthropologique : * toute pratique réglée, à caractère symbolique ou magique, qui a cours dans une société
donnée, pour une circonstance de la vie privée ou publique. (ex: rites funéraires, rites
de mariage, rites de salutations ...)
* usage, coutume en vigueur dans un groupe et en un temps donnés / habitude,
manière de procéder invariable d'une personne
Sous l'influence de la linguistique et de la théorie de la communication, les rites /rituels sont aujourd'hui envisagés davantage comme des faits , des actes que l'on étudiera :
- pour ce qu'ils expriment, ce qu'ils symbolisent, ce qu'ils signifient
- pour ce qu'ils font, transforment, modifient
L'approche taoïste ne voit pas de distinction entre les différences sémantiques ci-dessus : un rite n'a de sens et d'utilité que s'il mêle le symbolique et la transformation . Ce que des siècles de tradition ont fini par imposer n'a aujourd'hui de valeur et d'utilité que si dans le geste rituel subsiste cette part de connection entre la matière et l'esprit : c'est valable du plus petit geste quotidien concret individuel au plus abstrait et représentatif d'une société !
La vanité des êtres humains, l'accélération de nos modes de vie, l'industrialisation , le consumérisme, la mondialisation, l'urbanisation , les nouvelles technologies ... nous éloignent chaque jour davantage de la pertinence des rites , alors on s'en invente de nouveaux, mais on oublie qu'il ne faut pas seulement FAIRE mais en même temps Etre , être présent à ce qu'on fait, donner du sens à ses actes - si petits soient-ils - .
Rites , Croyances et Feng Shui
Si le mot échappe à la définition , s'échappe des contours qu'on lui dessine , c'est aussi pour nous montrer que le Rem* et le Sem* sont indissociables : si l'on ne met pas de sens dans les gestes rituels que l'on accomplit , si on laisse l'habitude phagocyter nos intentions , si nous devenons de simples mécaniques vides de liens entre la matière et l'esprit, nous deviendrons esclaves des machines, nous perdrons le goût et l'intelligence de nos gestes ... Que n'avons nous déjà détruit le goût des aliments en manipulation génétique ? Que n'avons nous déjà détruit notre environnement ? Que n'avons nous déjà perdu les gestes des artisans ? Que n'avons-nous déjà oublié ce qui nous fait tenir debout ?
Parfois , les rites n'ont vocation qu'à créer du collectif , à faire circuler l'énergie mais si le lien est rompu entre les actes et la signification qu'on leur prête , alors la raison d'être s'envole ... Ainsi en est-il des "remèdes Feng Shui" que vous pouvez utiliser dans la maison : un bouddha, des cristaux , du sable, de la couleur n'ont pas à eux seuls le pouvoir "magique "de transformer l'énergie de votre maison si cela ne fait aucun sens pour vous !
De même , si vous vous créez votre propre rituel bien-être , tout en étant connecté.e sur votre téléphone pour voir ce que font les autres au même moment , il y a peu de chance que cela vous apporte les bienfaits attendus ...